En 2022, le marionnettiste a fait don au musée de l'Ardenne d’un exceptionnel ensemble de marionnettes et de décors peints créé avec les frères Di Rosa pour son spectacle "Un chapeau de paille d’Italie" : 18 marionnettes « principales », un lot de personnages secondaires et accessoires, 13 esquisses à l’encre et une grande huile sur toile intitulée « Le Rideau de la Méduse ».
C'est en 1993 que Massimo Schuster adapte la comédie d’Eugène Labiche « Un chapeau de paille d’Italie ». Pour créer les marionnettes du spectacle, il a l’idée géniale de faire appel aux frères Di Rosa. Il en ressort une galerie de personnages richement colorés évoquant une version humoristique du cubisme de Picasso. Posés sur une table, ils étaient tous manipulés par Massimo Schuster qui leur prêtait la parole, contrefaisant une vingtaine de voix, de la soubrette aux vieux gâteux.
Quant à la grande toile "Le Rideau de la Méduse", elle apparaissait, à l'entrée du public, dans un grand encadrement doré avec des reliefs de feuilles et de fruits, comme on le faisait au 19e siècle. Quand les lumières s'éteignaient le rideau s'enroulait et laissait place au spectacle.
Afin de lui redonner tout son lustre, pour être exposé au musée, cet ensemble doit être restauré. Votre soutien est nécessaire ! Aidez le musée de l’Ardenne en participant à la souscription publique lancée avec la Fondation du patrimoine à partir du 23 septembre 2023 et adoptez une marionnette !
Pour donner : https://fondation-patrimoine.org/88380