• visitez
  • musée
  • ardenne
  • rimbaud
  • ailleurs
Veuillez patientez

Leparcours Rimbaud

LE PARCOURS RIMBAUD DANS CHARLEVILLE-MÉZIÈRES

Depuis 2015, un parcours « Rimbaud » est en création à travers la ville de Charleville-Mézières. Il propose de marcher à la découverte du poète et de sa ville natale, en découvrant des fresques qui représentent les œuvres les plus populaires de l’artiste.

Pour chacune d’elles, l’artiste s’empare du texte et construit une étape du parcours composé par l’œuvre d’Arthur Rimbaud. C’est d’ailleurs la grande règle, les artistes sont très libres dans le choix de ces poèmes et dans la composition graphique que prend la fresque mais le poème doit impérativement apparaitre et en être le principal point d’intérêt.

 Visite virtuelle CMZ 360

 Plan du Parcours Fresques

VOYELLES

Le poème Voyelles est un sonnet écrit en 1871 par Arthur Rimbaud dont le manuscrit est conservé au Musée Rimbaud de Charleville-Mézières. Première fresque d’une longue série, elle reprend une caricature de Rimbaud faite par Manuel Luque en 1888. Elle est visible sur le flanc de la médiathèque : impossible de la rater !

Adresse :

Médiathèque Voyelles
16 rue de l’Eglise
08000 Charleville-Mézières

OPHÉLIE

L’artiste Mehdi Amghar, en illustrant « Ophélie », 5ème poème du recueil « Les Cahiers de Douai  » dont il reprit les deux premières strophes, rend hommage à l’oeuvre de Rimbaud évoquant l’héroine d’Hamlet, femme au destin tragique.

Adresse :

Rue Michelet
08000 Charleville-Mézières



VOYELLES
OPHÉLIE


LE DORMEUR DU VAL

Le graphiste Rodes, de son vrai nom Dorian Jaillon, a mis en lumière le poème « Le Dormeur du val ». Ce dernier est inspiré par la bataille de Sedan en 1870 face à la Prusse. Un énorme travail typographique à retrouver Avenue Charles Boutet.

Adresse :

120 Avenue Charles Boutet
08000 Charleville-Mézières

MA BOHÈME

Arthur Rimbaud, allongé dans l’herbe, s’est installé sur une façade de la rue de Gonzague. Cette fresque laissant place à l’imaginaire est tirée du poème « Ma bohème » et est l’œuvre de l’artiste Antoine Maquet du collectif Creative Color.

Adresse :

13 rue de Gonzague
08000 Charleville-Mézières



LE DORMEUR DU VAL
MA BOHÈME


LE BATEAU IVRE

Basé sur l’idée du bleu et du mouvement, l’artiste Polar met en valeur le poème « Le Bateau ivre » à travers cette fresque rue Ledru-Rollin. Les formes abstraites et géométriques font revivre au spectateur les voyages extraordinaires, pleins de péripéties, d’un bateau décrit dans l’œuvre du poète.

Adresse :

8 rue Ledru-Rollin
08000 Charleville-Mézières

LES PONTS

La poésie de Rimbaud s’invite sur la façade d’une maison au Theux, quartier de Charleville-Mézières. Cette œuvre, réalisée par Sophie Canillac et Alice Wasson, reprend un poème en prose intitulé « Les Ponts », dans lequel le poète évoque une succession de spectacles de différentes époques.

Adresse :

52 rue du Theux
08000 Charleville-Mézières



LE BATEAU IVRE
LES PONTS


ENFANCES 1

Pierre Mathieu alias Trépid, a fait le choix audacieux d’illustrer le poème en prose « Enfance 1 » du recueil Illuminations d’Arthur Rimbaud. Une petite fille, plongée dans ses rêves, y joue avec l’imagination, incarnée dans des lianes arc-en-ciel qui surgissent du sol et du ciel, des paysages en nuances de gris. Artiste : Pierre Mathieu – @trepid_matzy

Adresse :

1 rue de Tivoli
08000 Charleville-Mézières

L'ETERNITÉ

Miguel do Amaral Coutinho, alias LUSO ou Mural’Art, s’est emparé du poème « L’Éternité », que Rimbaud a publié dans Une saison en enfer. Pour ce natif du Havre, « la mer allée avec le soleil » éveille des souvenirs de couchers de soleil normands. Il reprend la première strophe du poème, qui se répète telle une ritournelle, la transformant en cycle perpétuel. La phrase entoure quatre sphères qui appellent les métaphores possibles : mandala, rosace, fleur, carte céleste, cycle des quatre saisons…

Adresse :

23 rue Louis Fraison
08000 Charleville-Mézières



ENFANCES 1
L'ETERNITÉ


LE COEUR SUPPLICIÉ

Fort d’une formation initiale d’architecte, le street-artist parisien Ardif explore les hybridations entre nature et machine. Il s’approprie le poème « Le Cœur supplicié » pour dévoiler la mécanique du cœur, entendu à la fois comme organe physique et siège des émotions, écartelé ici entre planches anatomiques et rouages industriels. Les éléments d’architecture dialoguent avec le pont ferroviaire et l’usine Deville, tout proches. D’ailleurs, saurez-vous retrouver les quatre monuments carolomacériens cachés dans l’illustration ?

Adresse :

21 rue Louis Fraison
08000 Charleville-Mézières

DÉPART

Sur ce site particulier des berges de Meuse, qui laisse percevoir les bruits et les lumières de la ville, 2SHY (prononcer « too shy ») livre une interprétation du poème « Départ », issu des Illuminations, où Rimbaud lance un appel à la modernité. La construction géométrique, aux perspectives tronquées, évoque un voyage sans fin, une quête de liberté qui s’achève sur une porte ouvrant vers l’inconnu.

Adresse :

19 rue Louis Fraison
08000 Charleville-Mézières



LE COEUR SUPPLICIÉ
DÉPART


SENSATION

Sur le mur qui fait face à la Meuse, Damien Auriault a inscrit 8 mouvements, pour les 8 vers du poème « Sensation », que Rimbaud a écrit à l’âge de 16 ans. Ces mouvements soutiennent des vagues azurées aux subtiles variations colorées, qui sont créées par le geste du peintre qui a appliqué sur le mur un large outil imprégné de peinture bleue. La densité du texte en blanc joue avec les dégradés aléatoires obtenus par cette technique à la spontanéité très calculée.

 

 

Adresse :

17 rue Louis Fraison
08000 Charleville-Mézières

AUBE

Les artistes du collectif ardennais Creative Color, Mehdi Amghar (alias DIZAT) et Antoine Maquet (alias SMAK3) sont à l’origine de la 12ème fresque du parcours Rimbaud. Le point de départ de cette fresque a été lancé en 2019 par une collaboration avec le collège Scamaroni. Les élèves ont eux-mêmes choisi le poème « Aube », un texte en prose issu des Illuminations, et ont échangé avec les artistes de Creative Color pour identifier les images fortes du poème. Suite à ces échanges, Mehdi Amghar et Antoine Maquet ont conçu l’esquisse de la fresque, qui, fidèlement au principe du parcours Rimbaud, fait dialoguer un extrait du poème et une interprétation visuelle originale. Après « Ophélie » réalisée en 2017 par Mehdi Amghar et « Ma Bohème » réalisée en 2018 par Antoine Maquet, il s’agit de la troisième réalisation du parcours Rimbaud due au collectif Creative Color, mais c’est la première issue d’une consultation avec des collégiens.

Adresse :

47 rue de Warcq
08000 Charleville-Mézières



SENSATION
AUBE


TÊTE DE FAUNE

« Tête de faune » est une ode à la nature vivante, personnifiée par le faune, créature mythologique. L’artiste RUSS a été frappé par l’harmonie avec la nature chantée à travers ce poème, traduisant un thème universel mais aussi profondément actuel, à l’heure où l’écologie et le retour à la nature sont des préoccupations majeures. La composition de la peinture murale, avec son mouvement ascendant, retrace le regard porté sur la nature vue du sol au ciel : la feuillée, les fleurs, les branchages, le faune semblable à un écureuil, l’oiseau.

 

 

 

Adresse :

43 rue des Champs
08000 Charleville-Mézières

RÊVÉ POUR L'HIVER

Le poème « Rêvé pour l’hiver » évoque une fugue du jeune Arthur Rimbaud vers la Belgique. Ce sonnet irrégulier, qui fait alterner alexandrins, octosyllabes et hexamètres, fait partie des « Cahiers de Douai ». A travers l’opposition entre l’extérieur sombre et inquiétant, et l’intérieur intime et confortable du wagon, se déroule une scène gentiment polissonne au cœur d’un « nid de baisers fous ».

La fresque a été entièrement conçue à partir du travail mené avec les élèves du collège Bayard, qui ont privilégié une composition structurée par le wagon et les rails. 

L’artiste, Pauline Déas, fait partie du collectif 4FAM et a accepté le défi de concevoir une fresque du Parcours Rimbaud avec un groupe de collégiens.

Adresse :

5 bis rue de Champagne
08000 Charleville-Mézières



TÊTE DE FAUNE
RÊVÉ POUR L'HIVER


PREMIÈRE SOIRÉE

« Première soirée » fait partie des liasses qui constituent les « Cahiers de Douai », ce poème évoque les premiers émois sensuels, mettant en scène le dialogue amoureux et les jeux d’effeuillage entre une jeune fille et le narrateur. La fresque nous fait pénétrer au cœur de cette scène d’intimité. Les extraits du poème sont disséminés sur le mur, bordant le corps de l’aimée, comme les baisers jetés par le poète.

L’artiste, Nawel Grant a réalisé cette fresque en se fixant comme but de valoriser le sujet féminin au cœur du Parcours Rimbaud.

Adresse :

4 rue Hachette
08000 Charleville-Mézières

ROMAN

Les artistes Florianne Mandin et Céleste Gangolphe du collectif 7ème gauche viennent de terminer la dernière fresque du parcours Rimbaud. 

Elles ont choisi de mettre en valeur le poème « Roman » écrit en 1870 et issu des Cahiers de Douai et plus particulièrement la fameuse phrase « On n’est pas sérieux quand on a 17 ans ». 

Elles illustrent cette ode à la jeunesse par une fresque colorée représentant un adolescent, qui pourrait être Arthur Rimbaud. Cette fresque, la 16ème du parcours Rimbaud, égaye désormais la place de Montcy-Saint-Pierre.

Adresse :

Place de Montcy-Saint-Pierre
08000 Charleville-Mézières



PREMIÈRE SOIRÉE
ROMAN


AU CABARET VERT

« Au Cabaret Vert »

Intitulé « La Fille aux yeux vifs », le projet de SMOKA est ici, à travers les nuances subtiles des couleurs, de susciter une connexion émotionnelle avec le spectateur. Il créé une atmosphère invitante et captivante, encourageant le spectateur à prendre le temps de s’imprégner de la poésie d’Arthur Rimbaud. Les tons orangés évoquent, en miroir, la couleur de la pierre de Dom-le-Mesnil, utilisée pour construire La Macérienne de l’autre côté de la rue.

Cette fresque n’est pas sans faire écho aux fresques visibles sur la plaine du Cabaret Vert.

 Adresse :

Lycée Gaspard Monge

Avenue Louis Tirman