• visitez
  • musée
  • ardenne
  • rimbaud
  • ailleurs
Veuillez patientez

Actualités

Nuit européenne des musées

Samedi 18 mai, à l'occasion de la Nuit des musées, le musée de l'Ardenne, le musée Arthur Rimbaud et la maison des Ailleurs seront ouverts gratuitement de 19h à minuit!

Nuit européenne des musées

A la maison des Ailleurs, venez discuter avec le jumeau numérique intelligent du poète Arthur Rimbaud, dispositif ultra-innovant de médiation culturelle, présenté pour la première fois au public à l’occasion de cet évènement ! Reposant sur des recherches rigoureuses réalisées par l’équipe des musées et la société Jumbo Mana, cette expérience est proposée à la maison des Ailleurs, lieu évoquant les voyages du poète. Ce n’est donc pas avec l’adolescent de 17 ans que vous pourrez dialoguer mais avec un homme n’écrivant plus de poésie, devenu explorateur et qui a parcouru l’Europe, l’Indonésie, l’Afrique...  Le jumeau numérique présentera donc un visage méconnu du poète âgé d’une trentaine d’années.

Au musée Arthur Rimbaud, des 4e et 3e de la section « classe horaires aménagés art et culture » du collège Turenne de Sedan participeront à l’opération « La classe, l’œuvre ! ». De 20h30 à 22h, ils endosseront le rôle de médiateur culturel et vous parleront de la vie et l’œuvre de Rimbaud à travers les objets, œuvres d’art et manuscrits exposés.

La Nuit des musées vous donnera l’occasion de revoir des photos inédites (neveu et nièce d’Arthur Rimbaud), des manuscrits présentés pour la première fois (lettre de Stuttgart de Rimbaud à sa famille) avant la nouvelle présentation des collections et que ces derniers retrouvent l’obscurité pour plusieurs mois.

Au musée de l’Ardenne, dernière chance de revoir l’exposition Reflets. L’art mérovingien révélé qui se termine le 19 mai. Des élèves de CM1 de l'école Longueville-Flandre se prêteront également au jeu du dispositif « la classe, l'œuvre ! ». De 19h à 20h, ils feront découvrir la richesse et la diversité de l’artisanat mérovingien aux visiteurs.

Outre les collections permanentes, vous pourrez aussi re-découvrir l’exposition des marionnettes d’Un chapeau de paille d’Italie de Massimo Schuster et pourquoi pas nous aider à restaurer ce patrimoine en adoptant une marionnette !