L’année 2023 marque les 150 ans de l’écriture du recueil « Une saison en enfer » par Arthur Rimbaud. Ecrit durant sa relation avec Verlaine et finalisé durant l’été 1873, le recueil est publié et imprimé à compte d’auteur en octobre 1873, chez l’imprimeur-éditeur bruxellois « Alliance typographique », sous la forme d’une plaquette de 58 pages mesurant 12,5 x 18,5 centimètre. Ne pouvant payer le solde de l’impression, Arthur Rimbaud ne récupère que 7 exemplaires qu’il distribue à ses amis dont Paul Verlaine.
Le texte est ainsi longtemps resté confidentiel, connu par les quelques exemplaires en circulation. La rumeur voulait que le reste du stock ait été brûlé par Rimbaud lui-même. Le recueil a été redécouvert au début du XXe siècle.
Comme l’ensemble des textes de Rimbaud, ce recueil a suscité l’admiration de nombreux artistes ayant ensuite souhaité l’illustrer. À l’occasion de cet anniversaire, est présentée durant tout l’été au 2ème étage de la maison des Ailleurs une sélection d’illustrations issues des collections du musée Arthur Rimbaud, pour la plupart jamais présentées au public.
Cette exposition permet de découvrir ou de redécouvrir ce texte majeur de la poésie rimbaldienne et fondateur de la poésie contemporaine.