À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Maurice Sand (1823-1889), le Centre des monuments nationaux et le Musée de l’Ardenne, en partenariat avec le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes, s’associent en 2023 pour lui consacrer une exposition. Réunissant plus d’une centaine d’oeuvres issues des collections de la maison de George Sand à Nohant, pour la plupart inédites, cet évènement met l’accent sur l’intense activité de Maurice Sand comme créateur de théâtres de marionnettes.
Formé à Paris dans l’atelier d’Eugène Delacroix, Maurice Sand, fils de la célèbre écrivaine George Sand, se consacre à la peinture, au dessin, à l’illustration et aux sciences naturelles. Le théâtre occupe une place importante dans son oeuvre. Il s’adonne avec passion à l’écriture des pièces, à la mise en scène des spectacles et à la conception de tout le matériel de théâtre, d’abord pour le cercle intime de Nohant, puis pour le public mondain lorsqu’il s’installe à Paris.
Le visiteur est invité à découvrir dans l’exposition l’ingéniosité de ce marionnettiste d’exception et à pénétrer au coeur du processus créatif à travers une sélection de décors, de marionnettes, de costumes et d’accessoires. Au-delà de la simple distraction, cette pratique met en lumière un univers artistique, fantastique et sensoriel qui couvre une période de quarante-deux années de création.