En lien avec la conférence qu’a tenue Alexandre Blaineau pour la sortie de son ouvrage Le neveu de Rimbaud, nous présentons pour la première fois la photographie de Léon mais aussi celle de sa sœur Emilie. C’est aussi le cas pour la Lettre de Stuttgart de Rimbaud à sa famille (1875), document autographe encore jamais exposé au musée et qui offre un nouveau regard sur une période peu connue, celle des premiers voyages en Europe… Cette correspondance côtoie quatre autres manuscrits nouvellement restaurés pour améliorer leur présentation au public, leur conservation et leur manipulation.
La salle Révolutions a été repensée pour proposer un parcours chronologique, chaque alcôve faisant référence à une ville des premières escapades adolescentes du poète : Paris, Londres et Bruxelles.
Enfin la fermeture de janvier a permis de repeindre entièrement la salle Voyages et d’y installer des barres de cimaises afin de pouvoir exposer nos plus grands formats, très rarement exposés jusqu’à présent. Ainsi sont mis à l’honneur des artistes internationalement connus qui ont, pour la majorité, rendu hommage à Rimbaud lors des anniversaires de 1991 et 2004 : le londonien Joé Tilson, le rémois Luc Simon, l’allemand Peter Klasen, le belge Charles Szymkowicz et le grand voyageur qu’était Hastaire !